De jeunes députés macronistes improvisent une boum à la buvette de l’Assemblée

« La buvette de l’Assemblée s’est transformée en boîte de nuit la dernière nuit de l’examen du budget de la Sécu », s’insurge une députée de droite, furieuse du comportement de certains de ses collègues de la majorité macroniste. Plusieurs sources au Palais Bourbon ont en effet rapporté à Marianne que quelques jeunes députés de La République en marche (LREM) se sont lâchés à la buvette des députés le soir du vendredi 27 octobre, après une séance de nuit consacrée au projet de loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Aux alentours d’une heure du matin, « un député LREM a mis de la musique à fond sur une enceinte et quelques autres ont dansé », raconte une collaboratrice parlementaire. De quoi choquer les habitués de cet endroit à l’atmosphère feutrée… Un président de groupe confirme l’anecdote et ajoute : « Ils avaient déjà fait la même chose à la fin de la première partie de la loi de Finances. »
L’affaire aurait pu en rester là si certains députés n’avaient pas signalé ce petit débordement au président de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Le sujet a même été évoqué en réunion du bureau de l’institution, la semaine dernière ! « On verra les suites qui seront données. Ça pourrait être l’occasion de rappeler un certain nombre de règles », glisse-t-on dans l’entourage de François de Rugy, visiblement agacé des libertés prises par certains néo-députés. Rabat-joie !